« Mohamed était notre ange gardien », l’hommage au jeune homme retrouvé démembré

« Le visage de ton ange est figé, dans une image qui dure une longue journée. Tu souris, tu es belle, tu as le meilleur âge. Dans l’esprit des gens, chacune des paroles de Suzan apparaît comme un hommage à Mohamed, tué à Lyon dans des circonstances encore floues, dont le corps a été retrouvé dans les canalisations d’une maison de Saint-Priest. Micro en main, Marie Luttenschlager, directrice du pôle jeunesse de la MJC des Rancy, entonne les couplets de la chanson. “Quel homme auriez-vous été ?” Auriez-vous vraiment changé si la vie vous avait quitté ? »

Mercredi après-midi, près de 400 personnes se sont rassemblées pour participer à une marche blanche en l’honneur du garçon et réclamant justice. Mohamed n’a pas encore 17 ans.Depuis l’annonce de la catastrophe et de la véritable atrocité, sa famille “est là, fait du snorkeling”, “pleure jusqu’à en devenir aveugle”. “Il aimait la vie, il avait la vie devant lui, sa tante est morte. Je n’arrive pas à y croire. Comment il est parti…” Les morts ne reviennent jamais. Attristé, il se reprend pour continuer : “Parfois j’ai envie il frappe à ma porte. »

“Il lui est bon”

Quelques mètres plus loin, le père du jeune homme peinait à parler. “Je tiens à remercier tous ceux qui étaient là et à remercier la police qui a travaillé sur l’enquête”, dit-il. « Ce voyage ne le ramènera pas mais il le mérite, a ajouté son oncle. Le tueur n’a pas tué Mohamed, il a tué toute la famille. Ce qui s’est passé restera à jamais gravé dans notre école. Mohamed était bien éduqué, respecté, respecté. » « C’est notre ange gardien, un de ses grands cousins. Il a pris soin de sa mère, de son père, de sa sœur. »

Lire Aussi :  dans le village de Bullecourt, le meurtre d’un agent des impôts par un brocanteur interroge

Le gamin a un plan : s’entraîner en Espagne, obtenir son Bafa. “Bénévole”, il n’a jamais cessé de travailler et a passé de nombreux après-midi libres à la MJC des Rancy. Alors lorsqu’on lui a demandé “quelques mots” pour décrire l’adolescente, Marie Luttenshlager a immédiatement répondu : “Oh, il y en a beaucoup, beaucoup. Il a dit qu’au lieu de se promener dans le quartier, il avait choisi de se rendre utile. Il aime participer aux activités que nous organisons. Il est toujours serviable au bar ou au restaurant. Quand on n’a pas assez de travail, ça nous donne souvent l’opportunité de représenter ceux qui rendent les services manquants », conclut la jeune femme.

Lire Aussi :  La grève ne devrait pas perturber l’activité d’Air France

Avant que les marcheurs ne courent derrière le grand drapeau, il y a un autre applaudissement. Il n’y a pas de minutes complètes. “Le silence ne remplace pas”, sourit Marie Luttenshlager. Mohamed aime faire du bruit. Il aime être le centre de l’attention. Clown, galerie amusante. “Son hôte est bon avec lui” a le don de faire rire les gens. “Bien” était le commentaire le plus fréquent des participants.

« Pourquoi cette haine ? »

Il est comme mon grand frère. Il n’a jamais eu d’histoire avec personne. Il écoutait tout le monde”, se souvient Inès, les larmes aux yeux. Mohamed, il le connaît depuis l’âge de six ans au banc de l’école et “au parc”. “Je ne sais pas ce que ce serait sans lui”, a-t-il ajouté, entouré de ses amies Adela, Mélina et Mélyia avec amour. “Il me fait toujours rire, et surtout, il s’occupe de tout le monde, même de ceux qu’ils ne connaissent pas étant enfants, par exemple… Oui, il est beau Mohamed”, ajoute-t-on n’eux.

En tête de tournée, se trouve la famille du garçon. Montez à l’étage, son père marche en secret, tenant sa fille contre lui. “Ça me fait mal”, dit Orkia, une habitante “impliquée dans le quartier”. « Le petit est un ange, une fleur. Pourquoi? Pourquoi cette haine ? C’est génial, comment quelqu’un pourrait-il faire ça ? » La Lyonnaise a avoué qu’il est « difficile d’en parler » : « Je n’arrive pas à le mettre en mots. »

Lire Aussi :  Macron ne demandera pas «pardon» pour la colonisation

« Ça fait mal aux parents, aux amis, mais aussi à tout le monde. Nous avons peur de nos enfants maintenant”, a déclaré Nacera, qui se promenait avec une rose blanche à la main. “La pauvre Lola a été tuée sur le chemin de l’école. Mohamed a été tué sur le chemin du travail. Les gens deviennent fous. On coupe des têtes, des mains… C’est trop. On en a marre de tout », conclut-il avant d’entrer dans la MJC. Là, un autel a été construit avec une photo de Mohamed. Sur cette photo, un enfant au corps souriant , gagner en karting, faire un V au milieu de la montée, se concentrer sur la zone de cuisson ou aider le “petit” à mettre la main. Certaines des répliques “cultes” du gamin sont en train d’être tapées. “Je suis triste “, a déclaré un adolescent à un ami en plaçant la dernière rose.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Articles Liés

Back to top button